Les transformations

Pourquoi vouloir adapter un livre en film ?  


       L'industrie cinématographique est aujourd'hui fort coûteuse en investissements financiers et a besoin de « bons sujets », qui sont à la fois originaux et accrocheurs afin de faire des recettes généreuses. Pour trouver ces sujets accrocheurs, elle explore et exploite les différentes œuvres de littérature qu'elles soient mondiales, passées ou présentes. Elle y sélectionne des histoires qui paraissent aptes à donner de grands films et qui correspondent aux attentes du public.

       D'autre part, adapter des contes en films permet aux réalisateurs une certaine liberté malgré une histoire toute tracée. Tout grand producteur a pour rêve d'offrir à une histoire, plus de magie ainsi que de vie grâce aux images et aux décors. Ils jouent avec les mots de l'histoire pour révéler des significations ou des richesses cachées au travers d'un superbe jeu d'acteur.

      Les cinéastes ne vont pas chercher des contes inconnus du grand public mais utilisent des valeurs sûres qui ont déjà fait leurs preuves en tant que conte écrit, auprès de milliers d'enfants. Prenons comme preuve Cendrillon ou encore Pinocchio, qui sont des contes connus et qui font rêver les plus petits. Certaines adaptations de ces histoires restent fidèles aux originaux, bien que la plupart des producteurs font des écarts par rapport au texte et modifient des aspects du récit traditionnel.

       Dans cette époque où les reprises sont incessantes, il est simple de comprendre pourquoi des studios de productions n'hésitent pas à acheter à prix d'or certaines licences, dont le titre associé au film, leur permet de gagner en reconnaissance et donc forcément en visibilité. Les contes pour enfants sont une véritable mine d'or pour eux : souvent les droits sont peu chers ou quasiment inexistants, puisque cela fait longtemps qu'elles sont tombées dans le domaine public.

       Un conte contient des thématiques différentes, qui ont un sens fort selon les époques. Toute sa force vient de son caractère indémodable, elle permet la création de chefs d'œuvres ainsi que de légendes.

« Toute forme d'adaptation implique une sélection, un choix. Le format ainsi que le support exigent des sacrifices. Au cinéma par exemple, synthétiser le drame et l'intrigue, est essentiel car l'espace n'est plus le même. »

Les édulcorations

Nous avons choisi de comparer Blanche Neige (seulement un extrait) afin de montrer comment Disney a édulcoré le conte pour qu'il soit plus accessible aux petits.

Original : La méchante reine demande au chasseur de tuer la princesse et de ramener son cœur et son poumon comme preuve de sa mort. 

Disney: Elle demande au chasseur de ramener son cœur dans un coffret à bijou.

Original : Le chasseur averti Blanche Neige de la jalousie de la reine et lui ordonne de ne jamais revenir.

Disney : Le chasseur ordonne a blanche neige de s'enfuir dans la forêtt.

Original :Le chasseur tue un sanglier et ramène le foie et le poumon à la méchante reine. Elle les fait cuire pour les dévorer. Blanche Neige erre dans la forêt et trouve une petite maison. C'est la maison des sept nains. Ils ont pitié d'elle et lui proposent de la loger en échange qu'elle s'occupe des tâches ménagères. Ils la mettent en garde contre la reine et lui disent de n'ouvrir à personne lors de leurs absences.

Disney : Il tue une biche et ramène son cœur. Quand elle entre dans la foret, les arbres se transforment en quelque chose d'effrayant ce qui lui fit peur et pleurer. Des êtres de la forêt réussissent à la rassurer avec une chanson. Elle demande de l'aide, alors ensemble ils trouvent une maison dont les propriétaires sont absents. Tout est très petit et multiplié par sept. Elle pense donc être chez des petits orphelins. Elle se met à nettoyer dans l'idée de passer un marché. Ils la logent et elle s'occupe d'eux. Il s'agit en fait de la maison des sept nains à qui cela ne pose pas de problème de la loger.

 Original :· Un jour, grâce à son miroir, la reine apprend que Blanche Neige est encore en vie. Elle monte donc un plan pour la tuer. Elle se déguise en une marchande trois fois mais échoue dans les trois tentatives. La méchante s'en va à chaque fois pensant avoir réussi.

Disney : La reine apprend par le miroir que Blanche Neige est en vie. Elle décide de préparer un mélange destiné à l'empoisonner qu'elle met sur une pomme. Elle fait croire à la princesse que c'est une pomme à vœu et que pour qu'il se réalise il faut manger le fruit. Elle finit par "tomber dans  les pommes" après avoir croqué dans le fruit, c'est à cause du poison. 

Original: (entre temps les sept nains ont placé la princesse dans un cercueil de verre.)  Un prince tombe amoureux alors qu'il se balade sur la colline et ses alentours et demande  d'emporter le cercueil à son château. Un des nains porteurs trébuche, le cercueil tombe faisant tomber la jeune fille. Blanche Neige crache le morceau de pomme empoisonné. Ils se marient et invitent la méchante reine. Pour la punir elle est condamnée à danser avec des souliers chauffés au fer rouge jusqu'à son décès. 

Disney : La reine trébuche et tombe du haut de la colline (dans le vide) après que la foudre lui ait fait peur. Le prince cherche partout la jeune femme qu'il avait rencontrée au château. Il entend parler d'une jeune fille plongée dans un sommeil éternel. Il se rend sur la colline et découvre que c'est elle. Il lui donne un baiser d'adieu car il la croit morte mais au contraire, il la ramène à la vie.

Ils se rendent ensemble au château du prince et n'en sortent plus. Cela se finit avec un happy ending : " Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

       À l'écran, les moments doivent être plus beaux, moins cruels et pas trop long surtout si cela est adapté pour les enfants. On remarque que des points essentiels du contes ont été enlevés et édulcorés afin que le film soit tout public, mais aussi pour apporter un peu plus de cohérence. Par exemple, les animaux du conte arrive sans que l'on sache leur lien avec la princesse, tandis que dans le film ils sont présents dès le départ et leur rencontre est amenée avec logique.

       Mais si Disney ne s'était pas autant attaché sur la personnalité des nains et sur l'amitié des animaux envers Blanche Neige, il aurait pu mettre à l'écran les trois maléfices. Seulement, cela rend le film plus attachant et plus adapté au jeune public. En effet, Bruno Girveau raconte que Disney a préféré développer la personnalité des nains plutôt que de retenir toutes les tentatives de la reine pour tuer l'héroïne que l'on retrouve chez les frères Grimm. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer