Illustrations

Ce que les contes apportent au public

       Si à la base les contes de fées étaient destinés aux adultes, c'est à la fin du XVIIème siècle que l'idée d'en écrire pour les enfants émergea dans les esprits. Devenus symbole d'enfance et de candeur avec le temps malgré leur forme simple et stéréotypée où le monde est vu de manière manichéenne, ils apportent néanmoins une véritable réflexion sur la vie et permettent aux enfants d'appréhender leur environnement et de grandir. Y est présente également une dimension éducative pour les adultes car il n'est jamais trop tard pour apprendre et s'améliorer. Pour cela est renfermée à chaque fin de conte une morale plus ou moins énoncée ou carrément dégagée de l'histoire en elle-même. Les contes nous touchent encore aujourd'hui parce qu'ils ont cette caractéristique propre d'être hors du temps et hors de frontières définies. La phrase mythique « Il était une fois » permet à toute personne de toute époque de se reconnîitre, de plus que les sujets abordés sont universels : il peut s'agir de rivalité fraternelle, d'injustice (Cendrillon), d'abandon, de sentiment d'infériorité (Le Petit Poucet), ou encore des dangers que le monde nous réserve (figure du grand méchant loup dans Le Petit Chaperon rouge).

        Ces thèmes aussi divers les uns des autres et la façon dont ils sont abordés - empreints de feérie et de magie - ont un véritable impact sur la psychologie de l'enfant qui est en pleine croissance. Beaucoup de psychologues, psychiatres et psychanalystes se sont intéressé et penché sur la question. Le plus célèbre d'entre eux, Bruno Bettelheim, est convaincu que les contes de fées permettent aux enfants de faire face à ses angoisses et ainsi donc appréhender la vie. Les contes agiraient sur l'inconscient, et la personnalité affirmée de l'enfant se construirait à partir de ces histoires qui seraient le reflet de son intériorité et qui lui indiqueraient les étapes exigées pour atteindre une certaine maturité. Ce travail sur l'inconscient est d'autant plus efficace que l'enfant réussit facilement à s'identifier aux héros qu'il accompagne au travers de ses aventures, dont il partage les peurs, joies et victoires. L'univers merveilleux où tout est possible lui donne la foi en ses propres capacités et le fait que les méchants soient toujours punis lui inspire une image forte de la justice et de ce que le mal n'a pas la possibilité de triompher. Ce fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » rassure l'enfant qui constate que les obstacles qu'il rencontrera dans la vie ne devront pas le décourager car ils le mèneront à un bonheur certain. 

Ainsi nous pouvons dire que les contes ont une influence positive, principalement sur les enfants et plus minime sur les adultes.

Les morales

Généralement, tout comme dans les fables, les contes ont une morale. Celle ci se développe tout au long de l'histoire et à la fin fait réfléchir son lecteur. Elle permet a l'écrivain de faire passer un message indirectement. Voici les morales de quelque contes Disney

 Blanche-Neige et les Sept Nains : Exemple parfait du triomphe du bien sur le mal. Il ne sert à rien de vouloir être la ou le meilleur par la méchanceté !

Pinocchio : « C'est vilain de mentir !" Dans le conte de Pinocchio, on apprend que mentir nous apporte le malheur et qu'on doit écouter sa conscience !

Cendrillon :"Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire. Il ne sert a rien de vouloir la gloire et de courir après, car plus on court plus elle se sauve."

Alice aux Pays des Merveilles : "Laisser libre court à son imagination ! Ne pas trop se laisser enrouler dans la routine de la vie."

Peter Pan : "Il y a toujours un enfant en nous, il faut continuer de rêver et ne pas se couper du monde des rêves, du pays imaginaire."

La Belle et le Clochard : " Fais toi ta propre opinion avant de prendre le jugement des autres ". 

Le Livre de la Jungle : "On revient toujours à notre première nature, ce qu'on désire être vraiment, même si on essaie d'être quelqu'un d'autre."

Les Aristochats : "On a toujours ce qu'on mérite."

Robin des Bois : "Le mal que l'on fait nous retombe toujours dessus. C'est mal de voler aux pauvres pour devenir plus riche."

La Belle et la Bête : "Il ne faut pas se fier aux apparences. La différence n'est pas un crime. »

Mulan : " Nous enseigne à voir qui on est vraiment et nous montrer que les autres nous aiment malgré les apparences." 

Tarzan : "Nous enseigne a respecter la nature, l'amour, la famille, où est notre vraie place"

Une morale est utile dans chaque conte. Les enfants (plus grosse partie du public) apprennent généralement des leçons de vie utile dans le quotidien grâce à ces histoires et personnages sur qui ils prennent exemple. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer